La fabrication des pains

Tous nos pains sont fabriqués au levain naturel, un mélange d’eau et de farine qui fermente naturellement à température ambiante plusieurs heures avant d’être incorporé à la pâte (nous lançons en général notre levain la veille au soir) et produit le gaz carbonique qui, emprisonné par le réseau glutineux, aère la mie du pain.

Dans une fermentation ensemencée au levain naturel, se sont des levures naturelles « sauvages » qui vont assimiler les molécules de sucre, glucose et maltose, issues de la dégradation de l’amidon. Cette dégradation est faite par des enzymes natives du blé, les amylases alpha et bêta.
Ce type de fermentation, principalement lactique, est un processus beaucoup plus lent que la seule fermentation alcoolique obtenue avec les levures de panification dites « rapides », issues de la sélection de souches en levurerie industrielle au début des années 1970 (souche « saccharomyces cerevisae »).

Nous travaillons avec 2 levains « chef » : un levain de blé semi-complet utilisé pour la majorité de nos pains, et un levain de petit-épeautre avec lequel nous ensemençons nos pains de seigle et de petit épeautre, pour rester sur des farines plus pauvres en gluten.
Un petit morceau de pâte est ainsi prélevé sur chaque pétrissée, et ré-alimenté avant chaque nouvelle fournée dans un cycle presque… infini !

Nous pétrissons la plupart de nos pâtes dans un pétrin de type Artofex, un système à bras plongeants qui reproduit au mieux les gestes de l’homme et évite de surchauffer la pâte.
Certaines pâtes comme celles des pains spéciaux, fabriqués en plus petites quantités, sont pétries à la main.

Après un premier temps de levée en bassines d’environ deux heures, le pointage, nous façonnons tous nos pâtons à la main. La phase d’apprêt, seconde levée, se fait en bannetons et dans la chaleur du fournil pendant encore deux à trois heures, selon les variétés.

Nous enfournons ensuite à la pelle, dans un four à bois à chauffe indirecte, composé de deux soles tournantes en briques réfractaires et d’un foyer séparé pour la combustion.
Les pains cuisent à 250° entre 45min et 1h selon leur taille, et prendront le temps de ressuer avant de partir en livraison.

Bannetons farine
Alexis petrissage
levee des pains
marie au petrissage
bannetons
alexis enfournement

Nos fournisseurs et matières premières

Notre farine semi-complète nous vient du Mas des Rouvières, à Ribaute les Tavernes.
Suzanne Desmarest, paysanne-boulangère, cultive en BIO des blés anciens et des variétés plus modernes, resemées chaque année, et achète également à plusieurs petites exploitations BIO du Gard. Les céréales sont moulues sur moulin Astrié, un moulin électrique à meule de pierre qui déroule le grain au lieu de l’écraser, permettant ainsi d’obtenir une farine nutritive et digeste, sans surchauffer le grain.
La première mouture qui sort de ces moulins est de type 110, entre la semi-complète (T80) et l’intégrale (T150).
Nous nous fournissons aussi chez Suzanne pour la farine de Seigle, également en T110.

Pour le Petit Épeautre, nous avons choisi de nous fournir au Moulin de Colagne à Chirac, en Lozère.
Cultivé en Haute Provence, il est lui aussi écrasé sur meule de pierre et disponible en mouture semi-complète (T80), ce qui nous permet de proposer un pain de petit épeautre plus clair et plus aéré qu’avec une farine intégrale.

Lorsque notre stock de farine de châtaignes est épuisé pour la saison, nous achetons en complément celle de Nathalie Laporte et Micaël Chardon, Terre de Châtaignes, les castanéiculteurs de St Martin de Boubaux chez qui nos châtaignons sont écrasés.

Les produits secs (graines, sel de Guérande, sucre de canne blond…), la farine blanche et le frais (lait, beurre) nous viennent de SENFAS, une PME spécialisée dans le BIO et installée à Méjannes-lès-Alès.

Enfin, nous prenons nos cerneaux de noix directement dans la Drôme, chez Nathalie Blachon, qui cultive en agriculture raisonnée dans la zone d’appellation « Noix de Grenoble ».

Atelier interieur Fournil de la Bonte
Pains divers - Fournil de la Bonte

Les Boutiques Paysannes® : un modèle de vente au plus près des consommateurs

Une Boutique Paysanne®, c’est un point de vente collectif tenu et géré par les producteurs eux-mêmes, qui vendent les produits de leur exploitations directement aux consommateurs, sans intermédiaire.
Organisés le plus souvent sous forme associative, ils tiennent le magasin à tour de rôle et décident en interne d’un pourcentage de prélèvement sur leurs ventes : celui-ci permet d’assurer les frais fixes de la boutique, et reste très inférieur aux marges pratiquées dans d’autres modèles économiques.

Pas d’achat-revente en Boutique Paysanne® : vous ne trouverez en magasin que les produits fabriqués par les membres de l’association, reflets avant tout d’un territoire !

Toutes les Boutiques Paysannes® répondent à la même charte, validée chaque année par l’organisme de contrôle Groupe Bureau Veritas : « Produits de nos fermes et ateliers, vendus par nous-mêmes ! »

Logo Boutiques paysannes

Où trouver nos produits ?

• Sur place, au Fournil

Le fournil est situé à Mialet, 233 chemin de la Bonté, Paussan.
Vente sur place le lundi et le jeudi, de 17h30 à 19h.

• En Boutiques Paysannes®

La Ferme du Coin, 1bis av. Marcel Cachin, à Alès.
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Entre Thym et Châtaigne, 2 place de la couronne, à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h.
Juillet et août : ouvert tous les jours, sauf le dimanche après-midi.

• Sur commande, dans nos points de livraison

Chez Mialet, épicerie du village de Mialet, livraison le mardi matin.
Station Jeanjean, station essence de Générargues, livraison les lundi et jeudi après-midi.
BioVallées, magasin bio à Saint-Jean-du-Gard : livraison le mardi matin et le jeudi après-midi.
Épicerie Pininque, à Saint-Jean-du-Pin, livraison le mardi matin et le jeudi après-midi.

• Livraison à domicile

Nous pouvons vous déposer votre commande sur le chemin de nos tournées, n'hésitez pas à nous appeler pour vous renseigner !

Plan Fournil et dépôts 2021
Panneau-accueil-fournil
Plan Fournil et dépôts 2021